Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Waldeck Moreau

Waldeck Moreau. Les éditions du Fil à retordre sortiront fin mai deux nouveaux livres à l'occasion de la ...

Biopsie du throphoblaste

Cet examen sert à dépister les éventuelles anomalies ou maladies génétiques (type Trisomie 21 ect...). Il peut être suggéré dans certains cas aux futures mamans. On le pratique aux alentours des 9ème et 13ème semaines d'aménorrhées. On peut le pratiquer jusqu'à maximum 15 semaines d'aménorrhées.

Concernant cette intervention:

Deux techniques peuvent être pratiquées. Il s'agit de prélever des cellules du futur placenta (appelé Trophoblaste) et ensuite, d'analyser ses cellules (qui contiennent le caryotype génétique du foetus) . On peut ainsi déterminer si le foetus présente réellement une maladie ou anomalie génétique.Pour analyser les cellules, celles-ci seront transmises au laboratoire d'analyses qui les cultivera et établira un diagnostic.

Les deux techniques existent:

- Par voie abdominale:

On prélèvera les cellules par aspiration à l'aide d'une aiguille traversant le ventre.

Ou bien,

- Par voie vaginale:

On introduira un cathéter dans le vagin, traversera le col, puis par aspiration, on prélèvera les cellules.

Cette intervention est pratiquée sous anesthésie. Pour pratiquer ses prélèvements et contrôler ses gestes, le médecin utilisera l'échographie pour se guider. Il faut compter environ 30 min d'intervention.

L'avantage de cet examen en comparaison avec l'amiocenthèse, est qu'il peut être pratiqué très tôt dans le déroulement de la grossesse et ainsi, si besoin est, une Interruption Médicale de Grossesse (IMG) peut être envisagée.

Cependant, cette intervention n'est pas du tout obligatoire et vous restez libre de la refuser si vous le souhaitez. On vous fera cependant parvenir les caractères génétiques, vous permettant ainsi de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

On pratique cette intervention lorsque:

- La future mère a plus de 35 ans (à partir de cet âge là, on pratique des examens complémentaires car les risques de malformations ou maladies génétiques est plus prononcé)

- A la première échographie, la clarté nucale est au dessus de 3mm (risque de malformations génétiques ou maladies chromosomiques), on soupçonne une anomalie ou malformation génétique.

- Dans la famille proche du foetus il y a des maladies ou anomalies génétiques.

Les résultats de cette intervention sont connus généralement au bout de 3 semaines. Cependant, les cellules prélevées n'étant pas des cellules du foetus en lui-même mais seulement des cellules du Trophoblaste, il peut être suggérer à la suite de cet examen de pratiquer une amiocenthèse pour confirmer les résultats.

A la suite de cette intervention:

Il est fortement recommandé de rester allongée durant 1 semaine afin de réduire les risques de fausse couche éventuelle liés à cette intervention.

Suivant les résultats:

Si les résultats sont satisfaisants, vous pourrez poursuivre votre grossesse normalement.

Si les résultats sont un peu douteux, l'équipe médicale vous proposera alors de pratiquer une amiocenthèse.

Si les résultats confirment une anomalie génétique, une maladie génétique ou une malformation:

- On vous proposera alors de traiter le foetus soit par médicaments, soit par une intervention chirurgicale (selon si il existe un traitement possible, suivant le diagnostic posé)

- Suivant le diagnostic, de prendre les premières mesures afin de préparer au mieux l'arrivée de l'enfant pour sa santé et son confort, de faire les premières démarches pour sa prise en charge dans des établissements spécialisés.

- On vous proposera d'interrompre votre grossesse médicalement (IMG) si vous ne souhaitez pas garder l'enfant.

Article rédigé par Waldeck Moreau, rédactrice.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article